Les épidémies de maladies infectieuses, de plus en plus fréquentes et de plus en plus rapides, sont alimentées par le changement climatique, la croissance démographique, l'urbanisation sauvage et la globalisation. C'est pourquoi INITIATE² (initiative qui réunit des intervenants d'urgence, des instituts de recherche et des universités pour développer des solutions et des formations innovantes pour les urgences sanitaires) avait besoin de développer un module de traitement rapidement déployable pour compléter les installations existantes et garantir des soins de qualité en cas d'urgence.
LANCO a fabriqué et déployé sur le terrain en moins de 3 mois un prototype d'MTMI (Module de Traitement des Maladies Infectieuses). Notre tente gonflable à basse pression AZF a été repensée pour répondre au besoin d'espace accru, avec une conception adaptée au climat et économe en énergie, une construction facile pour une installation rapide et des exigences minimales en matière de maintenance locale.
La structure gonflable a été construite pour résister à un vent d'au moins 80 km/h sur toutes les surfaces et la conception du système a permis d'améliorer la ventilation naturelle afin de limiter la dispersion des contaminants dans les multiples configurations de l'IDTM.
Pour assurer une visibilité adéquate des chambres d'isolement des patients, des écrans transparents ont été fournis, tous équipés d'ouvertures pour gants de manipulation, conçues pour couvrir les contraintes anthropométriques les plus larges et garantir la capacité du personnel soignant à remplir son rôle avec précision et en toute sécurité.
Chaque tente a été fournie avec un système de gonflage comprenant la pompe électrique et le système de tuyaux nécessaires au gonflage simultané de toutes les arches pour une installation rapide et facile.
Cette solution innovante sera la norme en matière de préparation et de capacité de réponse aux urgences sanitaires.