Rencontrez Cornelia Schneider, notre charmante collègue de notre bureau à Hanovre. En mai 2023, elle a célébré une étape importante : 20 ans avec l'entreprise. Une petite célébration a eu lieu, avec des fleurs, un gâteau et des cartes de vœux de félicitations. Lors d'une récente interview, Cornelia a partagé son parcours, ses expériences et ses idées au cours de ses deux décennies chez LANCO.
COMMENT AVEZ-VOUS REJOINT L'ENTREPRISE POUR LA PREMIÈRE FOIS ?
En 2003, j'ai rejoint LANCO après avoir travaillé pendant un certain temps dans une entreprise d'ingénierie. Mécontente de mon poste précédent, je recherchais activement une meilleure opportunité. Après avoir vu une annonce dans un journal, j'ai eu un entretien avec M. Abé (PDG du groupe LANCO) et son père lors du salon Tech Textile à Francfort. Mes cheveux étaient teints en bleu à l'époque, donc je pense que M. Abé sr. n'était pas extrêmement enthousiaste à l'idée de m'embaucher (elle rit). Le reste, comme on dit, appartient à l'histoire (sourires).
QUEL AVAIT ÉTÉ VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL JUSQU'ALORS ?
Ma carrière a débuté dans le génie civil après avoir terminé mes études en 1995. J'ai travaillé sur la conception d'installations d'assainissement et sur des ponts (vérifications à effectuer à des intervalles différents en fonction de la classe du pont), acquérant ainsi une précieuse expérience dans divers projets structurels. J'ai ensuite travaillé sur des structures en treillis pour des événements et des rénovations d'anciens hôpitaux. Mon expérience des calculs statiques et des structures en aluminium m'a conduit chez LANCO en 2003.
PARLONS DE CE QUE VOUS AIMEZ ET N'AIMEZ PAS DANS VOTRE TRAVAIL.
J'apprécie vraiment mon travail. Un aspect que j'aime est de voir mes conceptions prendre vie et de constater les résultats sur le terrain. Cela me maintient en lien avec la praticité de mon travail. De plus, la diversité des projets et l'interaction avec les clients sont des points forts. Il n'y a pas grand-chose que je n'aime pas dans mon travail, sauf que j'aimerais pouvoir être plus souvent présente dans l'usine de production afin de voir davantage de mes conceptions prendre vie. DONC PAS DE DÉSACCORD SIGNIFICATIF ? VOTRE TRAVAIL N'EST-IL PAS STRESSANT ? Bien qu'il y ait des moments stressants dans n'importe quel emploi, je ne qualifierais pas mon travail de globalement stressant. Les défis font partie du processus normal, et je crois qu'ils m'aident à grandir et à m'améliorer.
QUE POUVEZ-VOUS NOUS DIRE SUR LES AVANTAGES DE TRAVAILLER CHEZ LANCO PAR RAPPORT À D'AUTRES ENTREPRISES ?
En ce qui me concerne, l'un des plus grands avantages est que LANCO a été incroyablement favorable à ma famille et flexible avec mon emploi du temps. Ils ont pris en compte mes besoins, me permettant de concilier travail et responsabilités personnelles. Une autre chose que j'aime beaucoup, c'est les relations que nous entretenons en tant que collègues, même en travaillant dans 6 géographies différentes. Le sentiment de camaraderie et de soutien entre nous est exceptionnel. Nous avons tissé des liens forts, et cette atmosphère positive fait ressortir LANCO par rapport à d'autres entreprises. Le travail est tellement plus amusant lorsque l'on travaille avec des personnes que l'on apprécie sincèrement.
QUEL EST VOTRE ENDROIT PRÉFÉRÉ À HANOVRE ?
Mon endroit préféré à Hanovre serait l'opéra. J'assistais assez fréquemment à des opéras et à des ballets avant le COVID et je n'ai malheureusement pas vraiment repris mes anciennes habitudes. Il y a quelque chose d'enchanteur à s'habiller élégamment et à apprécier une représentation dans un tel cadre. J'aime aussi danser. Je n'y vais pas aussi souvent de nos jours, mais je suis toujours une grande fan de danse de salon.
QUE FAITES-VOUS D'AUTRE PENDANT VOTRE TEMPS LIBRE ? AVEZ-VOUS DES HOBBIES ?
Pendant mon temps libre, j'aime la voile et la danse, comme je l'ai dit. La voile est ma passion, et je suis reconnaissante que LANCO soutienne mes initiatives en matière de voile. Je fais également partie d'un cercle littéraire que j'ai fondé il y a 25 ans. Nous nous réunissons tous les six semaines pour discuter et partager nos opinions sur divers livres – nous lisons tous le même livre en même temps. C'est un excellent moyen de conserver mon amour pour la lecture vivant.
EN PARLANT DE CELA, AVEZ-VOUS UN LIVRE PRÉFÉRÉ ?
Un de mes livres préférés est "La femme du voyageur dans le temps" d'Audrey Niffenegger. C'est une histoire captivante d'un homme qui voyage involontairement dans le temps et rencontre sa femme à différents stades de sa vie. Le récit complexe et le mélange de romance et de drame en font une lecture captivante. Je sais qu'il y a un film, mais je suis généralement déçue par les films après avoir lu le livre, donc je ne l'ai pas regardé.
AVEZ-VOUS UNE CITATION PRÉFÉRÉE ?
Une phrase qui résonne en moi est "Des Menschen Wille ist sein Himmelreich", un proverbe qui se traduirait par "L'esprit de l'homme est son royaume" ou "Fais ce que tu veux si cela te rend heureux". Fondamentalement, si quelqu'un insiste pour faire quelque chose, même si c'est peut-être imprudent, laissez-le faire." Ce proverbe nous rappelle qu’il faut accepter les gens tels qu'ils sont et ne pas leur imposer des changements. Cette philosophie s'applique à différents aspects de la vie, que ce soit dans les relations avec les clients ou les relations personnelles.
RECOMMANDERIEZ-VOUS LANCO À QUELQU'UN À LA RECHERCHE D'UN EMPLOI ?
Absolument. LANCO s'engage non seulement envers le bien-être de ses employés, mais investit également généreusement dans les outils nécessaires pour un flux de travail fluide. L'entreprise fournit des équipements de pointe et des programmes logiciels à jour. Cet engagement à maintenir notre technologie à jour améliore notre efficacité pour fournir des solutions de haute qualité à nos clients. La croissance de LANCO est inspirante, guidée par son emphase inébranlable sur l'amélioration, l'innovation et la satisfaction du client. Cela crée un environnement de travail dynamique et stimulant qui encourage la croissance personnelle et professionnelle.
Si vous recherchez un lieu de travail où vos contributions seront valorisées et où vous pourrez continuer à apprendre et à progresser dans votre carrière, LANCO est sans aucun doute un excellent choix à considérer. Avec un remarquable parcours depuis 20 ans, Cornelia a non seulement accompagné la croissance de l'entreprise, mais a également contribué de manière significative à son succès. Son point de vue positif, sa passion pour son travail et son appréciation de l'équipe LANCO font d'elle une source d'inspiration pour nos collègues et les nouveaux venus.