Étude de cas - Un hôpital modulaire portable déployé en Estonie

1. Le contexte

Les missions militaires et les situations de crise exigent souvent des solutions flexibles et rapides, en particulier lorsqu'il s'agit de fournir une assistance médicale. C'est pourquoi les hôpitaux mobiles, qui peuvent être déplacés rapidement, sont devenus un élément essentiel du système de santé militaire.  Notre client avait besoin d'une solution légère, facile à transporter, à monter et à démonter, modulaire et adaptée aux déploiements sur différents terrains et dans différentes conditions météorologiques. La solution devait fournir un espace d'hébergement sûr et pratique pour les patients et permettre l'installation d'un poste de travail pour les médecins, y compris tout l'équipement médical nécessaire à un hôpital de rôle 1. Cela impliquait un ensemble d'exigences strictes concernant la température intérieure, le niveau d'éclairage et le contrôle d'accès.

2. Le défi 

L'hôpital modulaire devait être composé de modules 2en1 et 3en1 transportables par voie aérienne, maritime ou terrestre, emballés dans des conteneurs standard de 6 mètres. La rapidité de déploiement était un défi majeur, car l'hôpital devait être prêt à être déplacé sous 8 heures. Qui plus est, ces hôpitaux devaient pouvoir être déployés dans un délai très court (24 à 48 heures, y compris le transport de l'entrepôt au site et l'installation), sur des terrains variés, souvent dépourvus d'accès à des infrastructures modernes. Ce n'est pas une mince affaire, car l'hôpital doit être équipé du matériel médical nécessaire pour remplir sa mission. Dans ce cas précis, l'hôpital modulaire devait être déployé à Saaremaa, la plus grande île d'Estonie, et remplir une mission de rôle 1 pendant la crise COVID-19.  

Notre équipe d'ingénieurs a déterminé que l'abri gonflable à haute pression RAPID était la meilleure option pour un hôpital mobile. Ces tentes ne nécessitent que le soutien logistique le plus simple pour être déployées, elles sont construites pour résister à des conditions météorologiques extrêmes et, surtout, elles peuvent être reliées à d'autres tentes, dans le sens de la longueur et de la largeur, et à d'autres abris, tels que des conteneurs et des véhicules. Cet aspect était très important, car l'hôpital modulaire comprenait de nombreux conteneurs utilisés comme modules de traitement. En même temps, les tentes RAPID sont imperméables aux fluctuations de température, ce qui signifie qu'elles ne nécessitent qu'un entretien minimal sur le terrain et qu'elles sont adaptées aux missions de longue durée. Autre avantage pour les usagers, l'abri est doté d'une structure entièrement intégrée, dans laquelle les parois latérales, le toit, le pignon et le plancher forment une seule unité, ce qui garantit une installation rapide et une étanchéité inégalée.  

Étude de cas - Un hôpital modulaire portable déployé en Estonie 1

3. Le résultat

La structure arachnéenne a été rapidement érigée à côté de l'hôpital Kuressaare sur l'île estonienne de Saaremaa en avril 2020, en raison de la crise du COVID-19.  Cette opération a été réalisée en quelques heures seulement afin d'augmenter la capacité de soins intensifs de l'île et de fournir des lits supplémentaires. Quatre semaines plus tard, l'unité médicale a été emballée tout aussi rapidement et renvoyée à l'entrepôt du ministère estonien de la défense, le nombre de patients ayant diminué. Elle est actuellement au service de l'armée ukrainienne, en même temps que trois hôpitaux modulaires similaires, ce qui témoigne de la fiabilité de la structure sur divers terrains.  

Tous les modules ont un temps de déploiement et de remballage de 20 minutes. Les modules peuvent être utilisés indépendamment ou en tant que partie d'un hôpital modulaire. L'hôpital de campagne en conteneur, avec le personnel militaire et civil, peut fournir jusqu'à 20 unités de soins intensifs et 40 lits supplémentaires. La capacité de soins intensifs de l'hôpital de Saaremaa s'en est trouvée considérablement renforcée. L'hôpital était prêt à accueillir des patients à partir du 2 avril, configuré pour accueillir le nombre maximum de patients nécessitant des soins d'urgence et des soins intensifs. En tant qu'hôpital de niveau Rôle 1, l'unité mobile comprend un poste de travail pour les médecins, une zone pour les premiers soins et quatre lits d'attente pour les patients. Ces lits de campagne peuvent être équipés de ventilateurs et d'autres équipements médicaux et peuvent être utilisés même lorsque l'unité est en mouvement. 

ROFI a fourni les tentes RAPID utilisées pour les modules de soins et de triage de l'hôpital. Les salles sont équipées de lits pliants et comprennent un poste de travail pour les soins actifs, ainsi qu'une zone pour l'observation et l'hébergement des patients. L'unité est dotée de pieds de nivellement intégrés, ce qui permet de la charger et de la décharger d'un camion ou d'une brouette sans avoir recours à des grues ou à des unités de levage supplémentaires. Certifiés ISO 1CC, tous les modules utilisés dans ce projet sont conçus pour être facilement transportés par voie maritime, terrestre ou aérienne. 

Dans cette configuration spécifique, le module de garde comprend :

  • 2 tentes avec climatisation;
  • 20 lits;
  • 3 rampes de raccordement;
  • Mobilier en acier inoxydable;
  • Eclairage extérieur à 360 degrés;
  • 1 poste de travail avec : 
    • Moniteur avec défibrillateur;
    • Lampe de procédure;
    • Chariot pour appareils;
    • Perfuseur;
    • Chauffe-ligne;
  • 1 baie d'observation;
  • Réfrigérateur;
  • Armoire chauffante pour perfusion;
  • Moniteur à écran tactile.

Étude de cas - Un hôpital modulaire portable déployé en Estonie 2

Étude de cas - Un hôpital modulaire portable déployé en Estonie 3

Le service se compose de deux tentes de 24 m² qui peuvent être facilement agrandies, ce qui permet d'accueillir jusqu'à 40 patients. Elle est conçue pour fonctionner à des températures allant de -40°C à +50°C. Ces hôpitaux mobiles répondent aux exigences militaires et peuvent être livrés par des véhicules conventionnels. Ils peuvent être déployés dans un délai de 10 à 20 heures dans un rayon de 600 km par voie terrestre ou de 1 500 km par voie aérienne. L'installation peut être effectuée par deux personnes sans grue, car tous les modules sont auto-élévateurs. Grâce à sa conception de type conteneur, la solution peut être montée sur n'importe quel camion à châssis. L'unité roulante peut être conduite par un titulaire de permis de catégorie B, BE ou C1. Lorsqu'elle est dépliée, elle offre un espace spacieux sans aucune marche dans le plancher. 

Conclusions 

L'exigence de l'OTAN de disposer d'un hôpital prêt à être déplacé dans un délai de huit heures peut être satisfaite par cette configuration en quelques heures seulement. Les modules se réduisent à la taille d'un conteneur standard pour le transport, de sorte qu'aucun équipement spécial n'est nécessaire pour les déplacer vers le site suivant. Une caractéristique importante de ces solutions est que le module du centre de traumatologie peut fonctionner de manière totalement autonome. Il dispose d'un générateur d'électricité séparé et de toutes les ressources nécessaires pour démarrer dans un premier temps, puis pour connecter progressivement le reste de l'hôpital. La modularité et la connectivité du système permettent également aux utilisateurs de configurer l'hôpital en fonction de leurs besoins. Toutes les pièces ne doivent pas nécessairement être dans la même position en permanence. Témoignage de la capacité de déploiement rapide de l'hôpital modulaire, après avoir servi d'unité COVID-19 de rôle 1 en Estonie, il a été démantelé à la fin de la crise sanitaire et redéployé en Ukraine, au service des forces armées impliquées dans la guerre contre la Fédération Russe.