Grande nouvelle concernant l'un de nos plus grands abris ! L'année dernière, nous avons reçu la confirmation de l'attribution d'un nouveau contrat, et celui-ci nous vient directement de Belgique. Plus précisément, de la Direction Générale Ressources Matérielles (DDGMR). La DDGMR est responsable de la mise en œuvre et de la gestion intégrée des ressources matérielles de l’armée tout au long de leur cycle de vie, ainsi que de l'ensemble des services technique et logistique (systèmes d'armes, systèmes de communication et d'information etc.)
LANCO fournira à l'armée belge deux hangars destinés à abriter des drones MQ-9B. Ils sont conçus pour une durée de vie d’au moins de 10 ans, comprenant un minimum de 2 cycles complets de montage et de démontage par an, et sont fournis avec un kit de pièces détachées pour couvrir cette période.
Le contrat vise deux abris déployables pour les drones MQ-9B, pour des déploiements à l’étranger. Pour faire simple, LANCO fournira des abris pour deux très gros drones ! Le MQ-9B, système d'aéronef piloté à distance (RPAS), fournit des services persistants de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) dans le monde entier. Il est conçu pour survoler l'horizon par satellite pendant plus de 40 heures, quel que soit la météo, et s'intégrer en toute sécurité dans l'espace aérien civil. Cela permet aux forces interarmées et aux autorités civiles d’avoir une connaissance de la situation en temps réel partout dans le monde, de jour comme de nuit. L'avion est dérivé d'une famille de systèmes qui a effectué plus de 8 millions d'heures de vol au cours de la dernière décennie, soutenant des opérations dans le monde entier, des champs de bataille aux efforts environnementaux et humanitaires.
Notre produit le mieux adapté à ce fin est le hangar métallo-textile CSS. Il s'agit d'une structure robuste et polyvalente conçue pour un large éventail d'applications, notamment abriter les avions, protéger les équipements industriels et stocker du matériel. Sa construction durable et ses matériaux résistants à la corrosion le rendent idéal pour supporter des conditions météorologiques difficiles et une utilisation prolongée. Le hangar, dans sa configuration standard, peut supporter une charge de neige d'au moins 75 kg/m² et à des rafales de vent allant jusqu'à 144 km/h. Il peut être déployé à des températures allant de -30°C à +55°C et est conçu pour une utilisation continue. Si nécessaire, la structure peut être démontée, remballée, stockée et réutilisée plusieurs fois avec un minimum de remise à neuf. En outre, elle est ignifuge, autoextinguible et résistante aux produits chimiques de nettoyage. Pour améliorer encore sa longévité, le revêtement extérieur est résistant aux UV.
Conformément aux exigences du projet, chaque hangar déployable sera équipé des éléments suivants :
- Une porte d'avion avec un passage libre de 18 m x 5 m.
- Un système mixte de climatisation/chauffage électrique pour maintenir une température de 18°C en hiver (pour 0°C à l'extérieur) et de 39°C en été pour une température extérieure de +49°C.
Un système électrique équipé de lumières LED pour atteindre un niveau moyen de 750 LUX dans l'abri, ainsi que des lumières de sortie de secours et des lumières antipanique.
Chaque structure à portée libre sera livrée avec un emballage réutilisable (rack, caisse en plastique) et sera conditionnée dans 6 conteneurs ISO de 20 pieds.
L'équipement est conçu pour rester étanche, opérationnel et sûr en cas de précipitations quotidiennes maximales de 0,8 mm/min combinées à des vents constants allant jusqu'à 144 km/h en rafales dans toutes les directions. Les abris pourront résister à des charges de neige allant jusqu'à 75 kg/m² sans subir de déformation ou de dommages significatifs. Comme les structures seront déneigées entre les grandes tempêtes, elles pourront supporter simultanément les opérations de déneigement tout en étant soumises à cette charge de neige maximale.
Les drones jouent un rôle de plus en plus important dans les opérations militaires à travers le monde et, en tant que premier fournisseur d'abris déployables, LANCO est fière de s'associer au DDGMR pour fournir ces abris essentiels à leur flotte de MQ-9B. Nous sommes convaincus que nos abris contribueront à protéger ces biens précieux et à assurer le succès continu de leurs missions.